Missions thérapeutiques – Art-Thérapie

Art-thérapie 

Les séances que je mène en cabinet sont réalisées à partir de supports plastiques (collage, peinture, dessin, modelage, aqua graphie, pastels, papier mâché …). Je propose également des ateliers d’expression corporelle sur support musical mais plutôt en Institution pour des raisons d’espace.

L’art-thérapie est un protocole de soin qui peut s’adresser à un public très large (enfants, adolescents, adultes) en recherche d’une meilleure connaissance de soi-même, d’une revalorisation d’estime de soi, d’affirmation de soi, en quête d’un mieux-être général. Elle se destine également à des personnes qui ont des difficultés avec la parole, les mots, ou bien des souffrances liées à un parcours de vie chaotique. 

L’art-thérapie a pour but d’amener le patient à reconnaître, nommer puis comprendre plus aisément ce qui est pour lui source d’émotion positive et source d’émotion négative. Cette prise de conscience de ses émotions, permet au patient de s’en distancier plus facilement, de les réguler voire de les canaliser. La création favorise la remobilisation et le recentrage des affects.

L’utilisation de l’art-thérapie permet de stimuler la créativité, de palier à une solitude ou exclusion, de favoriser l’expression des difficultés pour faire renaître et émerger des désirs, des envies afin de se construire ou se reconstruire.

L’art-thérapie s’adresse à toute personne présentant :

    • des altérations physiques (douleurs, perte des capacités motrices, maladies chroniques : obésité, diabète, cancer …),
    • des altérations psychologiques (dépression, diminution des ressources psychologiques, troubles psychiques, déficience intellectuelle…)
  • des altérations sociales (marginalisation, isolement, précarité).

Enfin, entreprendre des séances d’art-thérapie permet d’amener les patients à se projeter vers l’avenir et autant que possible vers un renouveau plus positif.

L’art-thérapie peut-être complémentaire d’une psychothérapie verbale, de séances d’éducation thérapeutique, de séances de psychomotricité, de séances d’orthophonie, de séances de kinésithérapie, de soins en tout genre (…).

Lors des séances d’art-thérapie je propose :

    • Un temps d’accueil et d’installation (10/15min)
    • Un temps de relaxation et/ou de préparation du corps pour entrer en création (10 min)
    • Un temps laissé aux patients pour choisir le média qu’il souhaite parmi la terre, la peinture, le pastel, l’encre, l’écriture, le collage, le dessin (5/10 min)
    • Un temps de création (environ 30 min pour une séance individuelle) :
    • Un temps de parole (20 min pour une séance individuelle) 
  • Un temps de nettoyage et de rangement du matériel (10/15min) 

Il est important de préciser qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une compétence ou technique artistique particulière pour faire de l’Art-Thérapie.

Les séances proposées peuvent se dérouler en groupe restreint de 4 personnes maximum ou en individuel.