Art thérapie ou Accompagnement éducatif, qui intervient auprès du bénéficiaire ?
Les séances sont animées par Flora Duart. Monitrice Educatrice de Formation, je détiens une expérience conséquente dans l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle, troubles psychiques, autisme…).
Je suis artiste depuis de nombreuses années dans le domaine de l’expression corporelle. J’ai suivi dans ma jeunesse une formation de danseuse interprète à Biarritz au sein d’un centre de formation professionnelle. Cette expérience artistique m’a permis de découvrir la danse-thérapie. C’est pourquoi, en 2013, j’intègre le Diplôme Universitaire en Art-Thérapies, à l’Université Toulouse II Jean Jaurès, auprès du Professeur Sudres. Je réalise notamment le mémoire de recherche suivant : « De l’Art-thérapie à médiations plastiques à l’affirmation de soi chez l’adolescent obèse ».
Afin, d’obtenir une formation plus complète, je valide par la suite une Licence (2016) et un Master 1 (2018) en Sciences de l’Education et de la Formation, option Intervention Sociale. Mon mémoire de fin de master 1 portera ainsi sur « L’implication professionnelle des travailleurs sociaux œuvrant auprès d’adultes en situation de handicap au sein d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ». Cette recherche me permettra d’obtenir les Félicitations du jury.
En parallèle, je mets en place avec succès des ateliers d’Art-thérapie pour des adolescents en situation d’obésité à la Clinique Montpribat à Montfort en Chalosse. Après avoir travaillé durant sept ans pour différentes associations du secteur médico-social (PEP, ADAPEI, AJH, APAJH, ASEI) sur la côte basque, en Haute Garonne, en Béarn et dans les Hautes Pyrénées, je décide de m’installer en libéral afin de proposer mes services à Pau et ses environs. Mon souhait le plus cher est de proposer un accompagnement de qualité aux bénéficiaires, leur accorder le temps qu’ils méritent pour leur permettre de s’épanouir et de se réaliser dans les meilleures conditions possibles.
Maîtrise de sciences humaines et sociales
Licence de sciences humaines et sociales